La Tour de Langeais.

 

Les murs (appareil, forme, percement de fenêtres):

Les murs de la tour sont en pierre, avec un appareil régulier qui offre une surface lisse à joints très minces. Cette tour est circulaire et borde l’entrée à pont-levis double. Elle est éclairée par des fenêtres rectangulaires à meneaux.

Le chemin de ronde

Couronnant la tour, un chemin de ronde couvert permettait la défense du château par le sommet. Le chemin de ronde est percé d’ouvertures rectangulaires appelées les créneaux. Ces échancrures permettaient le tir.

Les archères

L’espace de maçonnerie entre les créneaux est le merlon. Ce merlon est ici percé d’archères. Les archères, dénommées aussi meurtrières, sont des fentes verticales étroites et longues, accessibles par un ébrasement interne, destinées à permettre le tir d’armes à corde type arcs et arbalètes.

Le mâchicoulis

Le chemin de ronde de la tour de Langeais est à mâchicoulis sur corbeaux. Le mâchicoulis est une structure placée au-devant de la tour afin de permettre le tir vertical depuis le chemin de ronde. Le mâchicoulis est déporté vers l’extérieur sur des consoles, encore appelées corbeaux. Au-dessus, un étage supérieur est établi en retrait de l’inférieur et ne comporte pas de mâchicoulis.

Le toit

Le toit, conique et en ardoise, est une spécialité tourangelle. Les dentelles qui couronnent les arêtes de la toiture ont été réalisées au XIXe siècle.



L'animation de la Tour du chateau de Langeais est réalisé avec le logiciel "3D Studio Max 3
©".

Pour visualiser cette animation, vous devez disposez du logiciel Quick Time ©.

En cliquant ici , vous pourrez le télécharger.

Retour à la page d'acceuil.