Le Château d'Azay-le-Rideau
"Azay-le-Rideau apparaît, disait Balzac, " comme un diamant taillé à facettes serti par l'Indre, monté sur pilotis ". -------- Honoré de Balzac.
Historiques :
Jusqu' alors le château ressemble à une forteresse (mâchicoulis, ponts-levis) où le superflu n'existe pas ; il représente la supériorité du seigneur et sa fonction principale est de se défendre des attaques extérieures. C'est vers la fin du XVème siècle, avec le retour des guerriers d'Italie, que l'architecture et le décor des demeures françaises seigneuriales va évoluer. Les rois s'entourent d'artistes italiens et le château d'Azay le Rideau représente quelques éléments de cette mode. Dès son acquisition Gilles Berthelot apporte une importante modification : il fait construire deux autres logis avec quatre tours qui donnent à l'ancienne bâtisse sa forme en "L" et qui s'organise autour d'une large cour éclairée. Au fur et à mesure de son évolution, le château associe régularité de construction et façades ouvertes sur la nature et tout particulièrement l'eau ; une des caractéristiques du modèle italien. La principale innovation d'Azay consiste dans la réalisation de son escalier droit. Cet escalier s'inspire du modèle italien de l'escalier rampe sur rampe. Il innove par sa forme, mais aussi par son logement dans l'œuvre du corps principal du château, et par la cage ajourée donnant sur la cour et l'extérieur. Quatre niveaux de baies cintrées et jumelées marquent les demi-étages. Cette zone de l'édifice concentre la plus grande partie du décor sculpté : colonnes, pilastres, entablements, coquilles et médaillons.
Azay
le Rideau et ses douves.